Quick updates
Si vous ne l'avez pas encore remarqué, je commence beaucoup de choses, je disparais, je reviens avec des todos monstrueuses et ainsi de suite.
Pour faire simple, l'année 2020 n'a définitivement pas été facile et m'a obligé à mettre de côté un nombre incroyable de sujets. Le crunch est entrain de passer, l'année 2020 pour Vanoix est largement sauvée, est probablement la meilleure depuis la création de la société malgré un premier semestre désastreux et, même si différente, l'année 2021 promet son lot de surprises à tous les niveaux.
En vrac pour le perso (et pas forcément dans l'ordre)
- Je fais maintenant partie du bureau de l'AFUP en tant que Vice-Président de l'association. J'avais pris la décision en 2020, Cécile a bien voulu de moi pour l'aider et je suis personnellement très content de pouvoir enfin me consacrer à l'AFUP ;
- J'ai eu le plaisir d'être invité dans Message à caractère informatique pour discuter de différents sujets. Joie particulière de retrouver Quentin, ça fait bien trop longtemps que l'on n'avait pas discuté ;
- J'ai une chaine Twitch, c'est encore très rudimentaire, mais personnellement, le format me plait. Cela va me permettre d'alimenter le côté OSS.
En vrac pour l'OSS (et pas forcément dans l'ordre)
Énormément de Sylius depuis le mois de juillet. J'accompagne une agence qui souhaite pivoter tout son ecommerce sous Sylius dans le cadre d'une prestation Vanoix. Nous avons écrit 26 plugins dont 7 sont censés revenir à l'OSS après lancement du projet (via le contrat OSS mis en place par Vanoix).
J'ai pris un peu de temps pour travailler sur les sujets suivants :
- ModernPluginSkeleton qui me permet de bootstraper des plugins Sylius selon un nouveau format (compatible Symfony 4.x) ;
- SyliusPluginStandard qui est une version modifiée de Sylius afin de me permettre de développer plus facilement les plugins dans un environnement “brut” ;
- TemplateGenerator qui ne sert pour le moment pas à grand chose, mais qui devrait me permettre à terme de mieux bootstraper mes plugins/bundles.
J'ai également des choses qui devraient arriver coté Symfony mais chuuuuut.
Conclusion
La todo était énorme, elle l'est encore plus. Sylius est maintenant disponible en version 1.9 (sur une base de Symfony 5.2) ce qui m'oblige à faire monter tout l'existant mais, bien pour un mal, me permet “d'oublier” PHP 7.2 et Symfony 4.4 au quotidien.
J'ai vraiment hâte de passer aux étapes suivantes que j'espère monstrueuses en termes d'avancées pour la société, les ami·e·s, l'OSS et donc moi.
Merci à toutes les personnes qui ont été présentes en 2020, elles se reconnaîtront ❤️.